CONVENTION PAF

 

28 oct au 1 novembre 2020

 

PORTES ACROBATIQUES FRIBOURG

ZOE, AcrobaseZo

est une passionnée d’acroyoga et certifiée acroyoga international. Elle enseigne depuis plus de 5 ans. Elle adore apprendre, au moins autant que ce qu’elle adore transmettre. Ce qu’elle partage, c’est ce qui sort tout droit de son esprit, en créant, en explorant de nouvelles manières de bouger, de danser dans des washing machines et des flows inédits, fous et complètement funky, qui tournent, tordent et retordent votre cerveau tout autant que votre corps !

Xavier Lavabre

acrobate, porteur

Xavier a été formé par la famille d’acrobates italienne Nicolodi. De 1999 à 2005. Sa for- mation terminée, il rejoint le Cirque Zanzibar pour la création de « Sang et or », « cabaret Z » et « Hechicero ». C’est à ce moment-là qu’il commence une nouvelle discipline, le main à main, auprès de Sébastien Soldevilla et de celle qui deviendra sa voltigeuse Chloé Tribollet. Mais surtout il découvre une autre manière d’aborder le cirque, où les numéros ne sont plus une finalité : Le monde du cirque contemporain, sa liberté et ses possibles s’ouvrent à lui.Il part en 2009 au Québec où il joue avec Les 7 doigts de la main dans les spectacles « Traces » et « La Vie ». En 2010, avec Chloé Tribollet, ils montent un duo qui sera plusieurs fois primés dans de grands festivals. En 2011, la Cie XY leur propose de les rejoindre sur le spectacle « Le Grand C ». Le travail de la compagnie autour des portés, sa manière de l’aborder et l’expérience enrichissante du collectif lui donne envie de poursuivre l’aventure et de participer à la création de “Il n’est pas encore minuit...” en 2014. Après 2 ans de tournée, en 2016 avec sa partenaire Ann-katrin Jornot, ils participent à la création et joue le spectacle « Speakeasy ».

Mathieu Duchesneau

Initiant sa pratique physique à travers plusieurs années d'arts martiaux, Mathieu explore ensuite une panoplie de disciplines incluant parkour, bateau-dragon, escalade, équilibres sur les mains. Découvrant les nombreux bénéfices de l'acroyoga, il l'adopte rapidement comme pratique régulière. Il prend goût particulier pour tout ce qui demande équilibre, précision et force, dans toutes les variétés de combinaisons de parternaires. De ses débuts en 2013, ils commence l'enseignement 3 ans plus tard puis se certifie ensuite auprès d'Acroyoga Montréal. La volonté d'apprendre et partager toujours, est ce qui le pousse à enseigner - dans un esprit d'enthousiasme, respect et progrès mutuel.

Seestrasse 119, 1716 Schwarzsee 

ronan duee

Monocycliste, porteur

Il commence le monocycle vers l’âge de 15 ans. Mais alors que faire d’une pratique pareille? Après trois ans d’université, il réalise qu’il a suffisamment sillonné le système éducatif français. C’est donc à 23 ans qu’il décide d’entrer en école de cirque. Le pire c’est que personne ne l’en empêche... En 2010 il intègre l’Ecole de Cirque de Lyon. Dans son projet un peu loufoque, il se munit d’un partenaire. Un petit mec au cœur bien accroché pour devenir son voltigeur. Oui, parce qu’entretemps il décide de dédier son corps aux portés, mais sur monocycle quand même. 

RACHEL Salzman

Elle a su très jeune qu’elle voulait absolument être artiste de cirque, mais elle va faire quelques détours avant de le devenir. Le ballet la mène à la gymnastique et à la danse moderne ; les sciences à la magie et à l’anthropologie. Son apprentissage se fait autant par des spectacles dans les boites de nuit qu’en étudiant à Columbia University de New York. Après sa carrière de danseuse, elle retrouve le cirque et elle atterrit aux sélections de l’Ecole Nationale de Cirque de Montréal. Elle est retenue pour une discipline qu’elle ne connait pas encore : la roue cyr. Elle a 23 ans, il n’est jamais trop tard... même pour les serments de ses 6 ans ! Très vite, elle rencontre deux Français, Ronan et Dorian. Ils forment un trio de rue, le temps d'une tournée d'été. Elle les quitte pour la création et la tournée du spectacle Luzia, avec le Cirque du Soleil. Et la voilà revenue. 

DORIAN Lechaux

acrobate, voltigeur

Petit Dorian est très actif et aime beaucoup bouger. Il pratique durant son adolescence une multitude de sports, dont le KinBall à haut niveau. Il découvre réellement le cirque à 17 ans, avec le spectacle «Risque Zéro», de Galapiat Cirque. Il voit dans ce nouvel art la possibilité d'associer son plaisir de la scène et celui de la prouesse physique, mais aussi la possibilité de laisser libre cours à son imagination. Il commence donc le cirque à 20 ans à l'Ecole de Cirque de Lyon, mieux vaut tard que jamais... Il y rencontre Ronan, son porteur, après un an de formation en solo. 

Ronan, Dorian et Rachel se rencontrent au cours de leur formation à l’École Nationale de Cirque de Montréal, Rachel retenue en roue cyr, Ronan et Dorian en duo main à main sur monocycle. A la fin de leur formation, ils forment un trio de rue, le temps d'une tournée d'été. Rachel va alors rejoindre le cirque du soleil pour la création et la tournée du spectacle Luzia. Ronan et Dorian restent en France pour travailler avec la compagnie Lapsus et créer leur propre compagnie Puéril Péril. Rachel, Ronan et Dorian se sont réunis voilà un peu plus d’un an pour une nouvelle création avec Puéril Péril.

JULIEN Pedersin

Equilibriste, jongleur

Après plusieurs années de pratique circassienne qui lui donne l'envie d'enseigner, il commence sa professionnalisation à l'école de cirque de Bruxelles avec une formation pédagogique. Il travaille en France et en Irlande comme professeur puis se spécialise dans les équilibres sur les mains en 2015 à l'école de cirque de Kiev. Depuis il travaille en suisse au Cirque Toamême de Fribourg où il a ouvert des cours d'équilibre depuis 2017.

SEBASTIAN FRIESS

Icariens, whips, whips-pops

En 2015, je vis ma première expérience des portés qui me rappel mon enfance : jouer de façon légère et joyeuse avec des personnes partageant les mêmes idées. Voir les personnes sourire et rire comme des enfants est l'une des choses qui m'a particulièrement plu dans la pratique des portés acrobatiques. Les figures dynamiques en L-base (Icariens, Whips, Whip-pops) sont ce que je pratique le plus et que j'aime partager avec les autres. J'ai appris lors de formations telles que celle de Partner Acrobatics, LEAP et ACROVINYASA.

David Labanca

Acteur et danseur, diplômé en 2010 de l'Accademia Teatro Dimitri avec un Bachelor en théâtre physique, il a commencé en 2011 à collaborer en parallèle comme acteur avec la Compagnia Teatro Dimitri, et comme danseur avec la Compagnia Teatro Danza Tiziana Arnaboldi.
En 2014, il a joué sa première comédie au Festival d'Origène, dirigé par Fabrizio Pestilli, participant à quatre productions : "Die Weisse Schlange" (2014), "Tredeschin" (2016), "La vida es sueno" (2017) et "Maestro e Margherita" (2018). En 2016, il a commencé sa collaboration avec PerpetuoMobileTeatro.
Depuis 2019, il rejoint Mummenschanz dans le spectacle "You and Me". Dans son parcours créatif, il s'intéresse activement à la recherche du mouvement comme moyen d'expression dans le théâtre et la danse.

OLLI

Olli découvre l’acroyoga en 2016 et depuis ce jour il est accro à tout ce qui touche l’acroyoga. Que ce soit en L-base, debout ou en équilibre sur ses mains il adore bouger. C’est pourquoi il parcourt le monde pour développer ses compétences. Il aime échanger avec tout le monde, car il croit fermement que l’on peut apprendre de n’importe qui quelque chose de nouveau. Ses passions sont les whips, les pops, les whippops, les «washing machines» sophistiquées, les entraînements en binôme et la confiance d’équipe. Il aime faire voler les gens, les voir sourire et voir leur réaction quand quelque chose de nouveau se développe et fonctionne pour la première fois. De plus, la communication, la connexion et la confiance partagées lors des portés acrobatiques lui donnent un immense sourire. C'est un passionné de L-base, mais attendez que ce grand gars trouve une base. Trouver la fluidité lors des portés ou tester ensemble des figures difficiles, c’est de cela qu’il s’agit pour lui. Il aime partager sa passion avec les autres et créer dans ses workshops un environnement ludique, sécurisé et la plupart du temps plein de sueur. Toujours plein d'étincelles, Gardez un œil sur vos orteils ...

Outil gratuit et accessible à tous

Je crée mon site Internet
Créez votre site gratuitement avec